Notre escapade provençale entre Alpilles et Luberon approche.
Nous vous l’annoncions, ce week-end sera riche tant sur le plan humain que culturel.
Samedi 17 octobre, nous nous retrouverons à 11h à GORDES*, sitôt après notre repas pris nous visiterons le village de GORDES, un des must du Luberon, perché sur un piton rocheux d’où un panorama somptueux nous est offert sur la vallée et le massif du Luberon.
Vers 16 h environ nous reprendrons nos voitures pour nous rendre au fond du vallon à l’Abbaye de Notre-Dame de Sénanque toujours habitée par les moines Cisterciens qui produisent miel, essence de lavande et liqueur (visite guidée d’1 heure par les moines eux-mêmes).
Nous rejoindrons ensuite l’hôtel La Garrigue, situé à Venasque* pour y déposer nos bagages et prendre possession de nos chambres baignées dans une ambiance provençale. Avant le repas du soir (et aussi après pour ceux qui apprécient les lumières tamisées et la magie de la nuit), nous nous promènerons dans le village, ancienne cité médiévale agrippée à la roche. De l’Esplanade devant les Tours romaines, nous admirerons la vue splendide sur tout le nord du Comtat, jusqu’à la barrière des Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux (1912m).

Dimanche 18 octobre, notre petit déjeuner pris, nous rejoindrons, au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence* (panorama exceptionnel à vous couper le souffle d’où l’on peut apercevoir le Canigou par temps clair) pour une visite de la cité, laquelle possède un patrimoine historique et architectural remarquable avec 22 monuments classés.
Nous y découvrirons les petites places, les rues étroites, les maisons anciennes, de belles façades Renaissance et quelques hôtels particuliers magnifiques qui accueillent pour la plupart galeries d’art et musées.
Le déjeuner sera pris dans un restaurant de la cité.
Les Baux-de-Provence
Pour ceux qui le souhaitent, à l’affiche, le spectacle « Carrières de Lumières » ou est projeté cette année un magnifique spectacle des géants de la Renaissance italienne (Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël) et/ou la Citadelle des Baux, immense et superbe forteresse médiévale de pierre.
En fin d’après-midi nous partirons vers Lyon empreints du charme et du parfum si particuliers de ces villages provençaux.
* Village classé et labellisé « Plus beaux villages de France »




