Balade dans l’oeuvre du peintre catalan Evaristo

Du 2 octobre 2014 au 5 janvier 2015, le musée d’art religieux de Fourvière propose une exposition consacrée au peintre Evaristo. Avec près d’une centaine œuvres (huiles sur toile, gouaches, sculptures sur bois ou sur pierre, encres …), cette exposition permet au visiteur d’entrer pleinement dans l’univers de cet artiste hors norme.

evaristo 2

Evaristo est né en Catalogne en 1923, dans une famille paysanne démunie. Il a 13 ans lorsque la guerre d’Espagne éclate. Gamin, il part ses les routes de l’exil en France, avec sa jeune sœur et sa mère. De cette période d’horreur, de massacres et de barbarie, il avouera n’être jamais guéri.
En 1945, il s’installe à Saint-Fons. Ouvrier dans la journée, ses soirées sont picturales. Il veut découvrir le monde de l’art, des musées, des galeries. Tel un affamé qui découvre une corne d’abondance, Evaristo se jette éperdument dans la peinture, la sculpture, sans maître, ni professe
ur.

evaristo 1

Ses peintures sont marquées par les longues pérégrinations dans l’enfer de la guerre et de la mort. Evaristo porte en lui les souvenirs de douleur et de misère. Il peint les hommes avec des yeux fixes, aux énormes orbites noires, écarquillées, aspirant quiconque soutient leurs regards. Ces yeux regardent, pétrifient, transpercent. Evaristo a croisé l’inhumain. On ne sort pas indemne de ces rencontres. Alors, il témoigne, il questionne et propose de mêler en une même toile ses blessures, sa foi, ses rêves, ses souffrances, ses espérances.

Informations pratiques
Exposition ouverte tous les jours, jusqu’au 5 janvier 2015 (sauf 24, 25, 31 décembre et 1er janvier), de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Plein tarif : 6 € / tarif réduit : 4 €

Contact : 04 78 25 86 19

Laisser un commentaire